Dentifrice bébé

Dentifrice bébé : les réponses de nos pharmaciens à vos questions

L’arrivée des premières dents est une étape attendue par les parents… et parfois redoutée ! Outre la douleur, elle s’accompagne de nouvelles habitudes à mettre en place, notamment l’introduction du dentifrice dans les produits de soins pour bébé. Pourquoi faut-il brosser les dents si tôt ? Quel dentifrice pour bébé choisir choisir ? À quelle fréquence ? Pas de panique : nos pharmaciens répondent ici aux questions que se posent de nombreux jeunes parents.

À partir de quand faut-il utiliser un dentifrice pour bébé ?

Le brossage des dents peut commencer dès l’apparition de la première dent, généralement entre 6 mois et 1 an. C’est le bon moment pour introduire une hygiène bucco-dentaire douce et ludique, en utilisant une brosse à dents adaptée et un dentifrice spécifique pour bébé, spécialement conçus pour les tout-petits.

Même si votre enfant ne mange pas encore d’aliments solides, le lait maternel ou infantile contient du sucre qui peut favoriser l’apparition des caries. Un nettoyage quotidien aide à protéger ses dents dès le départ.

Quel dentifrice bébé choisir ?

Tous les dentifrices pour bébé ne se valent pas, surtout pour les bébés et les enfants. Voici les critères essentiels à prendre en compte :

  • Un dosage en fluor adapté à l’âge : pour les enfants de moins de 3 ans, il est recommandé d’utiliser un dentifrice pour bébé contenant entre 500 et 1000 ppm de fluor, pour prévenir les caries tout en restant sans danger en cas d’ingestion.
  • Une formule douce : sans conservateurs agressifs, sans colorants ni arômes trop puissants. Certains dentifrices pour bébé sont même sans parfum, ou à base d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Une texture agréable : Le dentifrice ne doit pas mousser excessivement et doit avoir une texture agréable, pour que l’enfant accepte volontiers le brossage.

Sur mapharmacie.be, nous avons sélectionné des dentifrices pour bébé testés et approuvés pour leur efficacité et leur tolérance.

Quelle quantité de dentifrice utiliser pour bébé ?

C’est une question que nos pharmaciens entendent souvent. La réponse est simple :

  • De 0 à 3 ans : une quantité équivalente à un grain de riz suffit.
  • De 3 à 6 ans : une quantité de la taille d’un petit pois est recommandée.

Cela permet de limiter l’ingestion de fluor tout en assurant un nettoyage efficace.

Que faire si bébé avale le dentifrice ?

C’est fréquent et rassurez-vous : les dentifrices pour bébé sont formulés pour être sans danger en cas d’ingestion accidentelle en petite quantité. Cela dit, il est important d’apprendre progressivement à recracher, en montrant l’exemple et en transformant le brossage en moment ludique.

À quelle fréquence faut-il brosser les dents de bébé ?

Avant 3 ans, un brossage par jour suffit, idéalement le soir après le dernier repas. Ensuite, vous pouvez passer à deux brossages quotidiens, comme pour les adultes.

Il n’est jamais trop tôt pour instaurer de bonnes habitudes : le brossage devient un rituel rassurant, que l’enfant adoptera plus facilement s’il est introduit tôt.

mapharmacie.be : votre partenaire pour l’hygiène de bébé

Sur mapharmacie.be, vous trouverez des produits de qualité pour laver bébé ainsi que des dentifrices adaptés à chaque âge, sélectionnés avec soin pour leur composition douce et efficace. En cas de doute, nos pharmaciens sont à votre écoute pour vous conseiller le bon produit, en fonction de l’âge de votre enfant et de vos préférences (avec ou sans fluor, goût neutre ou fruité, etc.).

Vous vous posez encore des questions sur le brossage des dents chez les tout-petits ? Contactez-nous.