Complément alimentaire belgique


Où acheter votre complément alimentaire en Belgique ?

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la covid-19, la consommation de vitamines et de compléments alimentaires en Belgique ne cesse de progresser. De nombreux sites web proposent des compléments alimentaires de toutes sortes, destinés à répondre à des problèmes de santé tout aussi variés.

Attention, tous ces sites ne vous offrent pas les mêmes garanties, c’est pourquoi il est important de bien choisir le site sur lequel vous achetez vos compléments alimentaires en Belgique. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la vente de compléments alimentaires en Belgique.

Alline Procap 180 Capsules
Alline Procap 180 Capsules
 

99,99* 89,99**

Metarelax Metagenics 90 Comprimés
Metarelax Metagenics 90 Comprimés
 

28,50* 25,76**

Bactiol Plus 30 Gélules Metagenics
Bactiol Plus 30 Gélules Metagenics
 

27,00* 24,41**

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire – en Belgique et partout dans le monde – est une denrée alimentaire qui a pour but de donner à l’organisme un complément de nutriments ou de substances ayant un effet physiologique ou nutritionnel (comme les vitamines, les minéraux, les acides aminés ou gras), lorsque ceux-ci manquent ou ne sont pas présents en quantité suffisante dans le régime alimentaire d’une personne.

Les compléments alimentaires peuvent être utiles pour éviter les carences, mais aussi pour contribuer à la résolution de nombreux problèmes de santé. On trouve ainsi en Belgique des compléments alimentaires pour contribuer à la perte ou à la prise de poids, pour améliorer le transit et diminuer les troubles digestifs, pour réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur, pour réguler le cholestérol, pour diminuer les troubles circulatoires et respiratoires, pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires, pour contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire, etc.

Comment choisir ses compléments alimentaires en Belgique ?

Sur le site de vente en ligne MaPharmacie.be, vous avez le choix entre de nombreux compléments alimentaires en Belgique. Prenez le temps de naviguer dans les différentes catégories de notre boutique, afin de voir quelles sont les références disponibles – et quelles sont celles qui répondent au mieux à vos besoins spécifiques.

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires en Belgique viennent compléter les apports de notre alimentation, qui ne sont pas toujours bien adaptés à nos besoins propres. Ceux-ci peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des protéines et des acides aminés, mais aussi des probiotiques, des antioxydants, des enzymes, des algues et toutes sortes de plantes.

Il faut bien prendre le temps de lire les étiquettes de chaque complément alimentaire en Belgique avant de passer commande. En effet, chaque produit a ses atouts et ses préconisations d’utilisation, qu’il faut maîtriser pour en tirer profit de la meilleure façon possible. Afin de trouver les compléments alimentaires en Belgique les plus efficaces pour vous, il ne faut pas hésiter à regarder quel est le principe actif de chaque produit. En vue de comparer deux alternatives visiblement assez proches, vous pouvez vous appuyer sur la concentration dans chaque solution, susceptible de différer d’une référence à l’autre.

Certains arguments peuvent également vous encourager à miser sur un complément alimentaire en Belgique plutôt qu’un autre. Par exemple, le fait d’utiliser uniquement des ingrédients d’origine naturelle permet de séduire davantage de consommateurs. Mais dans certains cas, certaines substances de synthèse sont plus intéressantes, notamment parce qu’elles sont mieux assimilées par l’organisme. Demandez conseil si vous avez le moindre doute !

complément alimentaire belgique

 

Dans quels cas consommer des compléments alimentaires en Belgique ?

L’un des principaux avantages des compléments alimentaires en Belgique réside dans l’absence d’effets indésirables et de contre-indications (même si ceux-ci peuvent se produire dans certains cas très rares).

En ce sens, n’importe quelle personne qui pense manquer de certains éléments peut se procurer des compléments alimentaires en Belgique. Beaucoup de personnes prennent du magnésium pour lutter contre le stress et la fatigue, de la vitamine C pour booster le système immunitaire ou encore des plantes spécifiques qui contribuent à renforcer le système urinaire.

Il existe des compléments alimentaires en Belgique pour de nombreuses problématiques. Ainsi, avant de penser à utiliser des médicaments, il est toujours préférable de chercher une alternative naturelle pour se porter mieux, tout en évitant de consommer trop de produits susceptibles d’avoir des effets secondaires plus ou moins désagréables.

Si vous avez le moindre doute sur le choix de votre complément alimentaire en Belgique, faites appel au service client de MaPharmacie.be. Nous nous attachons à commercialiser une large gamme de produits pour répondre à tous les besoins et toutes les problématiques. En parallèle, nous restons à la disposition de tous les clients qui souhaitent obtenir des conseils supplémentaires avant leur achat. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail, téléphone ou à vous rendre dans notre pharmacie située à Grâce-Hollogne. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi et même le samedi matin jusqu’à 12h30.

Les compléments alimentaires en Belgique sont-ils contrôlés ?

La vente libre des compléments alimentaires en Belgique – que ce soit dans les magasins d’alimentation ou dans les salles de sport– a contraint les autorités à bien suivre ces produits à l’intérieur du territoire, comme à ses frontières : au-delà d’une impérative vérification au sein du Service Public Fédéral (SPF), ils subissent également des contrôles sur le terrain et une analyse en laboratoire de leur contenu.

Étape 1 : La notification du SPF (Service Public Fédéral)

Tout complément alimentaire en Belgique doit faire l’objet d’une notification par l’opérateur responsable auprès du SPF « Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement ».

Créé en 2001, ce service intervient dans le domaine de la santé (financement des hôpitaux, politique des soins de santé, coordination de l’aide médicale urgente), de l’alimentation (sécurité des produits sur l’ensemble de la chaîne et application des normes européennes), des animaux et végétaux (santé animale et des plantes) ainsi que de l’environnement (de qualité pour tous).

Une fois la notification envoyée, le service réalise des vérifications sur les ingrédients utilisés et sur le projet d’étiquetage du produit. Si les experts ne détectent aucune anomalie au moment de cette évaluation administrative, ils attribuent un numéro de notification.

Attention, à ce stade, il n’existe encore aucune garantie du bon respect de toutes les exigences requises par la législation en vigueur et susceptible de prouver qu’il est bien conforme en tous points. Mais sans ce numéro, la commercialisation du complément alimentaire en Belgique ne peut se faire. D’ailleurs, les pharmacies ne peuvent pas proposer à la vente des produits qui ne détiennent pas le numéro NUT, ce numéro de notification attribué par le ministère de la Santé publique, qui signifie que notre complément a été approuvé du point de vue de la sécurité, du contenu et de la composition.

Bon à savoir : la démarche de notifications peut se faire aussi sur l’application « Foodsup » du SPF. Vous pouvez aussi retrouver la liste des produits qui ont obtenu le précieux numéro sur le site du SPF (dans le thème « alimentation » puis dans la partie « aliments spécifiques »).

Étape 2 : Les contrôles sur le terrain auprès des fabricants et commerçants

Une fois que le fabricant de compléments alimentaires en Belgique obtient son numéro de notifications, il peut lancer la commercialisation de son produit. Les contrôleurs du SPF feront alors une visite une fois tous les deux ans pour inspecter complètement leur processus, que ce soit au niveau de l’hygiène, à chaque étape de la fabrication, mais aussi au niveau de la conformité des infrastructures, des équipements ou encore, au niveau de la traçabilité des matières premières, etc.

Bon à savoir : il existe une centaine de fabricants sur le territoire belge, systématiquement contrôlés par les agents du SPF Santé Publique.

Le contrôle sur le terrain s’effectue aussi auprès des commerçants vendant des compléments alimentaires en Belgique : les mêmes vérifications sont ainsi opérées.

Étape 3 : L’analyse des compléments alimentaires en Belgique

Dernière étape du processus de vérification du SPF, l’analyse en laboratoire de près de 1000 compléments alimentaires en Belgique est effectuée chaque année. Un travail qui vise à vérifier la conformité du produit.

Concrètement, l’analyse vise à détecter des métaux lourds (arsenic, plomb, mercure…) et des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Elle détermine aussi la présence et la teneur exacte en substances médicamenteuses, en additifs alimentaires, en minéraux et en vitamines.

Comment est organisé le contrôle de la vente en ligne des compléments alimentaires en Belgique ?

La possibilité d’acheter des compléments alimentaires sur Internet renforce la nécessité d’un « e-control ». Avec le développement des commandes en ligne, la Belgique effectue des contrôles à ses frontières, par l’intermédiaire des douanes et des centres de tri postaux. Chaque année, le SPF analyse ainsi plusieurs milliers d’envois internationaux qui arrivent sur son territoire.

Tous les ans, le service intercepte des centaines de produits interdits, avec des ingrédients non autorisés et/ou nocifs, des extraits de plantes protégées par la convention CITES (commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d'extinction) ou des substances médicamenteuses, transformant le complément alimentaire en médicament.

Depuis 2018, une cellule « e-commerce », au sein du SPF Santé Publique, réalise des contrôles sur les sites de vente en ligne : elle fait des achats ciblés et des analyses, pour offrir encore davantage de sécurité à la chaîne alimentaire.

Quels réflexes pouvez-vous prendre pour vérifier la fiabilité des compléments alimentaires (en Belgique) ?

Si vous souhaitez acheter des compléments alimentaires en ligne, portez une attention toute particulière au bon respect des mentions obligatoires sur l’étiquette et renseignez-vous sur les interdictions en vigueur. Ces réflexes vous permettront déjà d’identifier des produits suspectés.

D’une manière générale, nous ne saurions vous conseiller de commander sur notre boutique en ligne : le site MaPharmacie.be est tenu par des pharmaciens, en mesure de vous conseiller et de vous garantir la bonne conformité de ses produits.

Étape 1 : Les mentions obligatoires

Tout complément alimentaire en Belgique dispose d’un étiquetage codifié avec ses mentions obligatoires, telles que précisées sur le site de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). À côté de la mention « complément alimentaire » figure la dose recommandée par jour, en précisant la teneur exacte en nutriments, en substances de plantes ou autres substances. À noter que pour les compléments alimentaires avec des plantes, leur nom scientifique est indiqué, tout comme celui dans la langue de la région s’il existe. Par ailleurs, un avertissement en cas de surdosage doit également être présent.

Plus généralement, l’étiquette mentionne aussi que ces produits ne peuvent être utilisés comme substituts à une alimentation variée. Elle établit également un avertissement pour qu’ils restent hors de portée des jeunes enfants.

Étape 2 : Les interdictions

Au même titre que les compléments alimentaires en Belgique connaissent des mentions obligatoires à faire figurer sur leur étiquette, ils connaissent aussi des interdictions, également précisés sur l’AFSCA. Ainsi, ils ne peuvent faire état de propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie ou propriétés similaires. En effet, ces produits ne peuvent faire mention d’allégations curatives ou préventives. Enfin, l’étiquette ne peut mentionner ou suggérer qu’un régime alimentaire équilibré et varié ne peut être une source suffisante de nutriments.

Comment savoir si le site sur lequel je souhaite acheter un complément alimentaire en Belgique est fiable ?

Il faut savoir que les pharmacies en ligne doivent être agréées par l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé en Belgique (AFMPS) : le site de l’agence fournit une liste des sites agréés. Cette agence régit toutes les pharmacies physiques et en ligne. L’agrément vous assure donc le même niveau d’exigence et de fiabilité pour l’achat d’un complément alimentaire en Belgique qu’une officine physique.

Les avantages de MaPharmacie.be pour l’achat de compléments alimentaires en Belgique

Notre pharmacie en ligne est bien entendu agréée par l’AFMPS. En passant commande pour un complément alimentaire en Belgique sur notre site, vous avez la certitude d’acheter des produits fabriqués par des laboratoires respectant toutes les règlementations et dont la qualité a été scrupuleusement testée et contrôlée.

Au-delà du label de l’AFMPS, notre site vous offre toutes les garanties que vous pouvez attendre, à savoir :

  • une gamme de produits particulièrement large, mais dont toutes les références sont vérifiées ;
  • un processus de commande simple ;
  • un paiement sécurisé (par Worldline) ;
  • un traitement de vos données conforme au RGPD ;
  • un délai de livraison extrêmement court (dans les 24 heures, la plupart du temps) ;
  • un service après-vente efficace par une équipe formée et qualifiée à taille humaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur les compléments alimentaires en Belgique ou sur nos garanties ?

Notre équipe est à votre disposition et vous offre la même qualité de service si vous passez par notre pharmacie en ligne que si vous vous rendez dans notre officine de Grâce-Hollogne !