Compléments Alimentaires

Que sont exactement les compléments alimentaires ?

Selon l’OMS, les compléments alimentaires sont une denrée alimentaire ayant pour objectif d’apporter un complément de nutriments ou de substances à l’effet physiologique ou nutritionnel (tels que les minéraux, les vitamines, les acides gras ou les acides aminés) qui sont, dans le régime alimentaire normal d’une personne, manquants ou en quantité non suffisante.

Différents compléments alimentaires pour répondre à différents besoins

La gamme des compléments alimentaires est aujourd’hui très vaste. Ceux-ci peuvent éviter de nombreuses carences et répondre à des besoins très variés dans le domaine de la santé, de la beauté et du bien-être : diminuer des troubles intestinaux, urinaires, circulatoires et respiratoires, réguler le cholestérol, atténuer des douleurs musculaires et articulaires, favoriser un bon sommeil, agir sur le stress, etc. La plupart se présentent sous la forme de gélules, de comprimés à avaler, à mâcher ou à laisser fondre en bouche, de gouttes, de poudre ou de capsules. S’ils peuvent être utiles dans divers cas de figure et même si leur forme y ressemble parfois, les compléments alimentaires ne peuvent toutefois pas se substituer à un traitement médicamenteux prescrit par un médecin.

Voici les trois plus grandes catégories de compléments alimentaires.

  • Les vitamines : toutes les vitamines (gammes A, B, C, D et E) existent sous forme de compléments alimentaires. Toutes les vitamines, à l’exception de la vitamine D, ne peuvent être synthétisées par notre corps et doivent dès lors se retrouver dans notre alimentation : lorsque ce n’est pas le cas, il peut être conseillé de les prendre en complément.
  • Les minéraux et les oligo-éléments : il s’agit du calcium, du magnésium, du zinc, du fer, du potassium, du sélénium ou encore de l’iode.
  • Les plantes et les préparations de plantes : les plantes utilisées dans le domaine de la santé sont particulièrement nombreuses et sont conseillées pour tout autant de besoins. Elles sont particulièrement utilisées dans les produits minceur : citons entre autres le fenouil, l’artichaut, le thé vert et le gingembre. On ne parle pas ici des (préparations de) plantes qui possèdent des propriétés pharmacologiques et destinées exclusivement à un usage thérapeutique.

Les protéines, les acides gras et les acides aminés peuvent aussi entrer dans la catégorie des compléments alimentaires.

Compléments alimentaires et conseils, le duo gagnant

Pour savoir exactement quels compléments alimentaires peuvent vous aider, il vaut mieux consulter votre médecin. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, mais votre médecin pourra vous indiquer lesquels peuvent vous être utiles ou non. En effet, tous les compléments ne sont pas adaptés à tous. S’il est utile de prendre un complément alimentaire pour combler une carence, il n’est pas du tout nécessaire de prendre en complément à son régime normal des nutriments ou substances dont votre organisme dispose déjà en quantité suffisante. Un surdosage comporte bien évidemment des risques.

Notez que tous les produits en vente sur notre pharmacie en ligne répondent aux normes et contrôles les plus stricts. Cela concerne toutes nos marques et gammes de produits, en ce compris notre gamme de compléments alimentaires.

 

Consultez nos autres ressources sur les compléments alimentaires

Affichage 1-12 des 589 articles
Affichage 1-12 des 589 articles

* Prix normalement pratiqué dans notre officine.
** Réduction en ligne appliquée sur le prix pratiqué dans notre pharmacie.
(1) Les commandes sont préparées uniquement durant les heures d’ouverture de la pharmacie.

Tous les prix incluent la TVA – Hors frais de livraison.