Stress - Sommeil

Quel complément alimentaire pour les troubles du sommeil ?

Il existe plusieurs compléments alimentaires naturels pour favoriser l’endormissent, rendre le sommeil meilleur et plus réparateur, éviter les insomnies, etc. Faisons le point sur les différents troubles du sommeil et sur chaque type de complément alimentaire pour le sommeil.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont variés et ils touchent de très nombreuses personnes à des degrés divers. L’appellation regroupe tous les troubles qui empêchent un bon sommeil récupérateur de façon occasionnelle ou récurrente. Il s’agit :

  • des insomnies : difficulté à s’endormir et/ou à dormir ;
  • de l’hypersomnie : un sommeil excessif et irrégulier ;
  • des parasomnies : ce sont les comportements anormaux durant le sommeil, tels que les terreurs nocturnes, le somnambulisme, l’éveil confusionnel, les cauchemars, la somniloquie (le fait de parler pendant que l’on dort), le bruxisme (grincer des dents en dormant), les apnées…

Quel que soit le type de trouble dont on souffre, un mauvais sommeil a un impact non négligeable sur toute la journée qui suit et peut provoquer de la fatigue, des difficultés de concentration, voire des pertes de mémoire. Et ne parlons pas de la mauvaise humeur que tout cela engendre ! Dormir mal une nuit de temps à autre, cela arrive à tout le monde et ce n’est pas très grave. Mais si cela se répète souvent, il faut agir sans attendre. Il existe de nombreuses solutions naturelles, telles que la prise de compléments alimentaires pour le sommeil !

Les actifs clés pour les compléments alimentaires pour le sommeil

Les origines des problèmes de sommeil peuvent être multiples : l’utilisation d’écrans, la consommation d’excitants, le bruit ambiant, le stress, la pratique d’activités physiques intenses, les horaires décalés, la fatigue nerveuse, etc. Certaines pathologies peuvent également troubler votre endormissement, à l’image du syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil.

Heureusement, il existe des compléments alimentaires pour le sommeil, disponibles dans des conditionnements variés : comprimés, ampoules, capsules, gélules, solutions à boire, etc. Ces produits contiennent des actifs à base d’extraits végétaux, de mélatonine ou de magnésium.

Bon à savoir : même s’il ne s’agit pas de médicaments à proprement parler, il est vivement conseillé de consulter un professionnel avant la prise de ces compléments alimentaires – que ce soit pour choisir le plus approprié ou pour ne pas faire d’interactions malheureuses. N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’équipe de MaPharmacie.be !

Les compléments alimentaires pour le sommeil à base de plantes

Parmi les plantes généralement employées pour favoriser l’endormissement serein figurent la passiflore, la valériane, l’aubépine, le millepertuis, la mélisse ou encore l’eschscholtzia. Chacun de ces végétaux agit pour traiter spécifiquement un trouble du sommeil : 

  • La passiflore, pour un repos de qualité

Également connue sous le nom de « fleur du fruit de la passion » ou « grenadille », la passiflore est une plante grimpante avec des fleurs de couleur violette et blanche. À noter que son fruit jaune et verdâtre est comestible. Cette plante agit directement sur le système nerveux central : sans accoutumance, elle offre de la relaxation et un repos de qualité. Un complément alimentaire pour le sommeil à base de passiflore est particulièrement préconisé en période de stress – notamment à la veille d’un événement important.

  • La valériane, pour les tensions légères

Également appelée « herbe à chat », la valériane pousse à l’état sauvage dans les sols frais et humides. Ses parties souterraines (racines, rhizomes et stolons), traditionnellement récoltées à l’automne, renferment les principes actifs de cette plante réputée pour ses propriétés relaxantes. Reconnue par différentes autorités (OMS, EMA…), la valériane s’avère efficace pour lutter contre les insomnies et les problèmes d’endormissement liés à l’anxiété et à la nervosité légère. Susceptible de créer un état de somnolence, tout complément alimentaire de sommeil avec de la valériane doit être pris en fin de journée.

  • L’aubépine, pour les états d’anxiété importants

Arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées, l’aubépine présente un intérêt thérapeutique au niveau de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits. Chacun renferme des flavonoïdes et différents acides et amines aromatiques qui permettent de lutter contre la tension artérielle et l’insuffisance cardiaque modérée. Utilisée comme complément alimentaire du sommeil, elle peut se présenter en infusion ou en gélule pour bénéficier de ses propriétés sédatives. Associée à la valériane et la passiflore, son effet sera plus important et permettra d’apaiser les états d’anxiété nerveuse importants, causés par un traumatisme récent, par exemple.

  • Le millepertuis, pour l’humeur et le sommeil

Plante courante des talus et des prés, le millepertuis, avec ses sommités fleuries, est reconnu pour son impact sur le sommeil et sur l’humeur. Face à des problèmes de relaxation et de stress, de réveils nocturnes et d’agitation, il permet de retrouver un certain équilibre émotionnel. Formule anti-déprime, ses principes actifs sont l’hypéricine, l’hyperforine et les flavonoïdes qui agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau (la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine). Or, ces derniers régulent et contrôlent l’attention, les émotions, mais aussi le sommeil et l’humeur.

  • La mélisse, pour une digestion apaisée

Avec son odeur citronnée et ses allures de menthe, la mélisse est une plante vivace et mellifère (qui attire les abeilles). Traditionnellement utilisée pour le bien-être digestif, elle contribue à conserver un transit en bonne santé, entraînant relaxation et apaisement. Ces effets sont évidemment recommandés pour lutter contre l’insomnie – notamment après la pratique d’un sport intensif ou l’ingestion d’une alimentation inadaptée.

  • L’Eschscholtzia, pour un sommeil réparateur

Également appelée « le pavot jaune de Californie », l’Eschscholtzia est très utilisée en Inde pour son action sur le sommeil. Ses longs pétales jaunes et orangés contiennent des alcaloïdes qui améliorent la qualité du sommeil et facilitent l’endormissement. Le pavot aide également à faire face au stress et contribue au relâchement physique et mental, tout en étant sans dépendance et sans accoutumance.

La mélatonine, pour atténuer les effets du décalage horaire

Présente naturellement dans l’organisme, la mélatonine est secrétée à la nuit tombée, avec un pic vers 3 h du matin, pour favoriser l’endormissement. Ensuite, la sécrétion diminue progressivement jusqu’au réveil. Un complément alimentaire du sommeil à base de mélatonine peut aider à resynchroniser votre système.

Saviez-vous que la lumière bleue des écrans peut retarder la sécrétion de mélatonine ? De fait, cela retarde également l’envie de dormir !

Par ailleurs, il faut savoir que nous n’en sécrétons pas tous la même quantité : chez certains, elle est même faible, voire inexistante. Heureusement, il existe des compléments alimentaires du sommeil adaptés pour ces personnes, ne créant aucune dépendance et aucune accoutumance.

Le magnésium, pour le bon fonctionnement du corps

La moitié du magnésium présent dans notre corps est contenu dans les os ou lié aux protéines. Le reste du sel minéral, chargé électriquement, se trouve en circulation dans les liquides corporels. Plus généralement, il aide au bon fonctionnement des nerfs et des muscles et de nombreuses enzymes dépendent de lui.

S’il se trouve naturellement dans notre alimentation (cacao, algues, fruits de mer, graines de tournesol, amandes, noix…), nous pouvons avoir besoin ponctuellement d’un apport supplémentaire comme pour les femmes enceintes ou les sportifs.

Par ailleurs, saviez-vous que le stress puise le magnésium du corps ? Dès lors, il peut s’avérer pertinent de prendre un complément alimentaire du sommeil contenant ce sel minéral. Son effet relaxant sur le système nerveux favorise la détente et prépare à l’endormissement. Sans oublier que le magnésium influence la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Passez des nuits paisibles grâce au bon complément alimentaire pour le sommeil

Selon votre trouble et l’effet recherché, les compléments alimentaires pour le sommeil diffèrent. Pour un endormissement rapide et un sommeil profond, il est recommandé de choisir les compléments à base de passiflore, de valériane, de houblon, de mélatonine, etc.

Si vous cherchez à vous relaxer avant le coucher, on conseille aussi la phytothérapie, une infusion ou une tisane, ou encore des huiles essentielles sur l’oreiller. La camomille, le tilleul, la verveine, le millepertuis et la lavande sont privilégiés. Notez que si la mauvaise qualité de votre sommeil est due à une grande anxiété ou un stress au quotidien, ces compléments alimentaires sont bien entendu indiqués, mais il faut essayer en parallèle de travailler sur la source de votre stress.

Pour augmenter l’efficacité d’un complément alimentaire pour le sommeil, il est évidemment toujours recommandé de prendre quelques habitudes simples pour améliorer la qualité de son sommeil : avoir une alimentation aussi équilibrée que possible, ne pas pratiquer d’activité sportive intense juste avant de dormir, couper les écrans 30 minutes avant de se coucher, réduire le bruit et la luminosité dans sa chambre à coucher, se coucher à heure fixe tous les soirs…

Il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin pour ce genre de problème. Si un trouble peut être facilement résolu par de bonnes habitudes et la prise d’un complément alimentaire pour le sommeil, il faut savoir que ce n’est pas le cas de tous. Certains troubles ont des causes qui nécessitent l’intervention d’un médecin pour éviter de les voir s’aggraver.

Notre gamme de compléments alimentaires pour améliorer le sommeil

Quel que soit le type de complément alimentaire pour le sommeil qui est recommandé dans votre cas, il se trouve sur MaPharmacie.be. Nous travaillons avec des laboratoires comme Pranarom, Pharmanord, Zaffranax, Dr Ernst… N’hésitez pas à parcourir plus amplement la rubrique « stress – sommeil » pour découvrir tous nos produits.

Affichage 1-12 des 154 articles
Affichage 1-12 des 154 articles

* Prix normalement pratiqué dans notre officine.
** Réduction en ligne appliquée sur le prix pratiqué dans notre pharmacie.
(1) Les commandes sont préparées uniquement durant les heures d’ouverture de la pharmacie.

Tous les prix incluent la TVA – Hors frais de livraison.