Caudalie

Caudalie

Caudalie, la Nature au cœur d’une cosmétique d’excellence

« Je crois en une cosmétique ultra efficace, clean, chic et raisonnée. J’ai voulu créer une nouvelle cosmétique, offrir le juste équilibre entre efficacité, naturalité et sensorialité. », raconte Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie.

Découvertes de trésors au cœur des vignes

L’histoire de Caudalie, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’une découverte cruciale.

« Savez-vous que vous jetez des trésors ? »

Dans les années 1990, le domaine des Vignes du Château Smith Haut Lafitte appartenait à la famille de Mathilde Thomas. En 1993, Mathilde et son compagnon Bertrand rencontrent le Professeur Joseph Vercauteren, le directeur de l’Université de pharmacie de Bordeaux. En découvrant que pour fabriquer du vin blanc, les raisins étaient nettoyés de leurs pépins et que ceux-ci étaient jetés à la poubelle, le Professeur Vercauteren interpella le couple en expliquant que ces pépins constituaient l’un des plus puissants antioxydants du monde végétal : les polyphénols, de véritables alliés naturels contre le vieillissement de la peau.

Les Polyphénols, un bouclier antioxydant

Peu après leur rencontre, le Professeur Vercauteren, Mathilde et Bertrand s’associent pour effectuer des recherches. Ils découvrent alors que le facteur principal du vieillissement de la peau est l’oxydation, liée notamment au stress, à la pollution et aux rayons du Soleil.

Le pouvoir antioxydant des polyphénols était déjà prouvé, mais son utilisation en cosmétique n’avait jusqu’alors pas encore pu aboutir : personne n’avait en effet encore réussi à les stabiliser suffisamment. Finalement, les recherches du Professeur Vercauteren permirent d’établir qu’un acide gras associé aux polyphénols permettait à ceux-ci de pénétrer dans la peau. Suite à cette découverte, un brevet a été déposé et Caudalie est née.

C’est ainsi qu’en 1995, le couple lança ses trois premiers produits aux polyphénols de pépins de raisin. Aujourd’hui encore, ils rencontrent un grand succès.

Depuis, les Polyphénols sont utilisés dans tous les produits hydratants et crèmes anti-rides Caudalie. Ils permettent non seulement de protéger la peau contre l’oxydation, responsable de l’apparition de 4 rides sur 5, mais aussi de préserver le capital de la peau en acide hyaluronique, un agent hydratant et repulpant.

Découvrez-en davantage sur les crèmes Caudalie pour peau mature.

Par ailleurs, en plus de ces fameux Polyphénols, d’autres ingrédients aux vertus cosmétiques sont issus de la vigne pour être ajoutés aux formules des soins Caudalie.

La Viniférine, l’élixir de lumière

Autrefois, la sève qui perlait au bout des branches de vigne coupées au printemps était récupérée par les femmes qui travaillaient dans les vignobles. Elles s’en enduisaient le visage et les mains, car elles avaient déjà pu remarquer que cette sève atténuait les tâches de pigmentation, éclaircissait leur teint et protégeait leur peau contre leurs conditions de travail.

Durant ses recherches, le Professeur Vercauteren a étudié cette sève et est parvenu à en extraire le principe actif pur : la Viniférine, une molécule 62 fois plus efficace que la vitamine C et qui constitue à ce titre l’ingrédient Caudalie anti-taches par excellence.

Cette nouvelle découverte a permis à Caudalie de mettre au point des formules de soins protecteurs efficaces pour maintenir un bel éclat de teint et lutter contre les tâches pigmentaires.

Le Resvératrol, l’élixir de jeunesse

Les vignes sont dotées d’une résistance spectaculaire : elles résistent au vent, au froid, aux diverses intempéries et peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Leur secret ? Le Resvératrol, une molécule que les vignes produisent pour se régénérer et se protéger.

Il s’agit de l’une des substances les plus étudiées dans le monde scientifique et les plus prometteuses dans la lutte contre le vieillissement cellulaire :

  • Il protège, régénère et raffermit la peau en stimulant ses protéines de jeunesse ;
  • Il redessine la forme ovale du visage grâce à une stimulation de la production d’élastine et de la synthèse de collagène ;
  • Il lisse la peau en boostant la production naturelle d’acide hyaluronique.

Le Resvératrol est présent notamment dans différentes crèmes visage Caudalie.

Par ailleurs, Caudalie a découvert que la combinaison de Resvératrol et d’acide hyaluronique faisait des merveilles sur la peau (notamment en boostant la production naturelle d’acide hyaluronique) et a ainsi déposé un brevet. De cette découverte sont nées les crèmes Caudalie à l’acide hyaluronique.

Découvrez également les bienfaits de la crème redensifiante Caudalie.

L’Eau de raisins, une eau végétale et bio d’exception

Lorsque les raisins sont récoltés pour en faire du vin, ils sont dégorgés de leur eau. En 2000, le père de Mathilde lui suggère de faire analyser cette eau, une idée qui sera à l’origine de la découverte des pouvoirs de l’Eau de raisins.

Au départ, il s’agit d’eau de pluie qui a ensuite été :

  • filtrée par la terre
  • enrichie en sels minéraux et oligo-éléments
  • absorbée par la vigne
  • enrichie en polyphénols et vitamines antioxydantes
  • enrichie en sucres de raison hydratants lors de la photosynthèse.

L’eau de pluie est donc devenue une eau végétale bio, gorgée de substances actives dont les pouvoirs hydratants, apaisants et antioxydants ont été prouvés :

  • 127% d’hydratation en plus pour votre peau
  • 61% de sensibilité cutanée en moins
  • 56% des radicaux libres, responsables d’un vieillissement prématuré de la peau, sont bloqués

« Cosmétique raisonnée » : le manifeste de Caudalie

1. Caudalie privilégie les ingrédients d’origine naturelle

Chaque composant des produits Caudalie est sélectionné avec soin afin de trouver le meilleur compromis entre efficacité, respect de l’environnement, de la peau et confort d’utilisation. Nous l’avons vu, la grande force des produits Caudalie réside dans les ingrédients extraits des vignes et des raisins, issus de ses vignobles français situés à Bordeaux, en Champagne et en Bourgogne. Outre les polyphénols, la Viniférine, le Resvératrol et l’Eau de raisin, d’autres ingrédients d’origine naturelle et dotés de vertus cosmétiques intéressantes figurent parmi les compositions Caudalie :

  • Des Huiles végétales (argan, jojoba, bourrache, amande douce, pépins de raison, abricot, etc.) ;
  • Des huiles essentielles ;
  • Des cires et beurres végétaux ;
  • Des eaux florales ;
  • Des extraits de plantes et de fruits
  • Des micro-billes de sable volcanique (cf. Crème exfoliante Caudalie)

2. Caudalie fait obstacle aux ingrédients indésirables

Les produits Caudalie sont dépourvus de :

  • Parabènes et de phénoxyéthanol, deux conservateurs pouvant entrainer des perturbations endocriniennes ;
  • Composants d’origine animale (Lanoline, keratine, cochenile, squalane animal) ;
  • D’huiles minérales comme la Vaseline et la paraffine qui constituent des dérivés pétrochimiques ;
  • D’agent irritant et polluant comme le Saudium Laureth Sulfate.

3. Caudalie s’engage dans une transparence totale

Caudalie œuvre à se rapprocher le plus possible du 100% naturel, mais ne souhaite pas sacrifier l’efficacité de ses produits ni leur sensorialité. À ce titre, quelques ingrédients synthétiques sont utilisés dans certains produits, en infimes quantités et lorsqu’ils s’avèrent utiles :

  • Des molécules biotechnologiques dotées de vertus anti-âges ;
  • Des parfums exerçant une utilité concernant la sensorialité des produits ;
  • Des conservateurs (labels bio et naturels) pour préserver les compositions de façon optimale ;
  • Certains écrans solaires (pour les crèmes solaires Caudalie).

« Rendre à la nature un peu de ce qu’elle nous donne chaque jour »

Mathilde et Bertrand aiment la Nature. La naturalité constitue d’ailleurs l’une des préoccupations principales de Caudalie. Le couple tient donc à s’engager écologiquement, notamment via des actions concrètes visant à compenser l’empreinte carbone générée par leur entreprise : « Nous croyons en une cosmétique engagée, respectueuse de la planète et des Hommes. »

Dons à certaines associations environnementales

Mathilde et Bertrand ont beaucoup voyagé. Ils ont ainsi pu découvrir des endroits qui étaient autrefois de petits paradis, mais qui ont été détruits par les Hommes via la déforestation. Sans les arbres, le sol s’assèche, il n’y a plus d’eau, plus d’animaux, plus d’écosystème.

Depuis 2012, Caudalie octroie ainsi 1% de son chiffre d’affaires à des associations de reforestation et de protection des arbres, et ce, que l’entreprise ait réalisé des profits ou non.

En se focalisant ainsi sur les arbres, le couple souhaite préserver et soutenir la vie de manière générale, et ce, en :

  • Préservant la biodiversité
  • Luttant contre le réchauffement climatique
  • Captant du CO2
  • Créant des emplois au sein des communautés locales concernées par la déforestation

Une gamme de produits répondant à différents besoins

En près de 20 ans, Caudalie a développé une gamme complète de produits cosmétiques pour le visage et le corps, qui répondent aux différents besoins :

Envie d’en savoir plus ? Découvrez la différence entre une crème de jour Caudalie et une crème de nuit Caudalie.

Le saviez-vous ?

D’où vient le nom Caudalie ?

En œnologie, « Caudalie » désigne l’unité de mesure de la durée durant laquelle les arômes du vin restent en bouche après dégustation. « Nous cherchions un nom français, féminin, qui soit lié à nos racines viticoles », expliquent Mathilde et Bertrand.

Caudalie, c’est aussi un Spa Vinothérapie

En 1999, Mathilde et Bertrand ont ouvert les portes du , après avoir découvert une source d’eau chaude sur leur domaine, à 500m sous terre. Vous pouvez y bénéficier de soins prodigués par des Vinothérapeutes professionnels.

Il existe de nombreux coffrets cadeau

Envie de faire plaisir à vos proches ? Optez pour les coffrets Cadeau Caudalie.

Affichage 49-60 des 97 articles
Affichage 49-60 des 97 articles

* Prix normalement pratiqué dans notre officine.
** Réduction en ligne appliquée sur le prix pratiqué dans notre pharmacie.
(1) Les commandes sont préparées uniquement durant les heures d’ouverture de la pharmacie.

Tous les prix incluent la TVA – Hors frais de livraison.