Compléments Alimentaires

Saignement des gencives, fatigue chronique, pertes de cheveux, ongles cassants, pellicules, teint pâle, état dépressif, difficultés à se concentrer… voici quelques exemples de symptômes qui, isolés ou combinés, peuvent constituer des signes de carences en nutriments. En cas de carences, mais aussi dans d’autres situations, les compléments alimentaires peuvent apporter un appui considérable dans la recherche ou le maintien de votre bien-être général. Que sont exactement les compléments alimentaires ? À qui sont-ils destinés ? Comportent-ils des risques pour votre santé ? Vous trouverez ici des informations utiles concernant les compléments alimentaires. Et si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Définition : les compléments alimentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires contenant des vitamines, des minéraux, des plantes et/ou d’autres substances aux effets physiologiques ou nutritionnels. Ils peuvent s’avérer utiles en cas de carences en nutriments, qui sont soit manquants dans le régime alimentaire d’une personne, soit consommés par son organisme de façon importante, et ce, du fait des spécificités de son fonctionnement propre.

L’objectif d’une consommation de compléments alimentaires n’est pas de remplacer une alimentation équilibrée, qui demeure indispensable dans toute situation, mais bien d’assurer un niveau suffisant en nutriments. Ces derniers sont en effet essentiels au bon déroulement des différentes fonctions assurées par les systèmes de notre organisme.

Le plus souvent, les compléments alimentaires se présentent sous la forme de gélules, pastilles, comprimés effervescents, ampoules, poudres ou de quelques gouttes de liquide à avaler.

Les compléments alimentaires sont-ils des médicaments ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils peuvent exercer des actions à finalité physiologique et nutritionnelle, mais pas thérapeutique. Ils ne visent pas à guérir des maladies. Bien qu’ils soient souvent confondus par la similitude de leur présentation (petite dose mesurée à consommer de manière fractionnée), les compléments alimentaires ne peuvent prétendre être une alternative aux médicaments prescrits par un professionnel de la santé et délivrés en pharmacie.

En revanche, il arrive que certaines maladies, certains problèmes de santé ou la prise de médicaments engendre des inconvénients pour lesquels les compléments alimentaires peuvent constituer une aide.

À qui sont destinés les compléments alimentaires ?

Nous sommes tous différents. Votre organisme fonctionne d’une manière qui lui est propre et détient des besoins spécifiques pour assurer ses différentes fonctions. Si nous avons tous besoin des mêmes types de nutriments, c’est leur quantité qui peut différer d’une personne à l’autre.

À titre d’exemple, il se peut ainsi qu’une personne ait davantage besoin de magnésium - l’un des minéraux impliqués dans de nombreuses fonctions du corps humain - qu’une autre, car son organisme en consomme plus. Le magnésium apporté par une alimentation équilibrée pourrait dans ce cas ne pas être suffisant et un complément alimentaire à base de magnésium pourrait ainsi contribuer à maintenir le niveau adéquat.

Par ailleurs, certaines populations telles que les femmes enceintes ou les personnes âgées détiennent des besoins spécifiques qui peuvent légitimer la prise de compléments en vitamines, minéraux et autres nutriments.

Comment savoir si vous avez besoin de compléments alimentaires ?

L’identification de besoins en compléments alimentaires ressort généralement d’une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste. La mise en évidence de certains symptômes potentiellement indicateurs de carences peut amener le médecin à demander l’analyse d’une prise de sang afin d’objectiver et de quantifier vos besoins en nutriments.

Compléments alimentaires et conseils, le duo gagnant

Le conseil et l’accompagnement d’un professionnel de la santé vous assureront le choix de compléments alimentaires utiles et adaptés à vos besoins propres. En cas de mise en évidence d’une carence, votre médecin vous proposera des solutions sur mesure. Il ne sera, en revanche, pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires si vos examens ne montrent aucun besoin spécifique. Outre une perte d’argent inutile, la prise superflue de compléments alimentaires peut d’ailleurs engendrer des risques pour votre santé. Nous y reviendrons plus loin.

Quels sont les symptômes d’une carence en nutriments

Lorsque votre organisme souffre d’une carence en nutriment, il communiquera un signal d’alerte sous forme de symptômes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de symptômes les plus fréquents. Notez toutefois qu’ils peuvent également être causés par d’autres facteurs. Si vous souffrez de l’un d’entre eux, consultez donc votre médecin avant de tirer des conclusions. Enfin, si vous souffrez de carences en nutriments, n’oubliez pas que la première chose à essayer est d’adapter votre alimentation en conséquence. À l’exception de la vitamine D, la plupart des vitamines peuvent en effet être apportées en suffisance par à une alimentation variée et équilibrée.

  • Le saignement fréquent des gencives ;
  • Un système immunitaire affaibli ;
  • Des ongles et des cheveux cassants ;
  • Une perte de cheveux excessive ;
  • Des acouphènes ;
  • Des pellicules ou des plaques squameuses près des oreilles, sur les sourcils ou encore sur les paupières ;
  • Une fatigue persistante ;
  • Un teint pâle ;
  • Le manque de concentration ;
  • L’anxiété ;
  • Des troubles dépressifs ou de l’humeur ;
  • Une perte ou une augmentation de l’appétit ;
  • La constipation.

Différents compléments alimentaires pour répondre à différents besoins

La gamme des compléments alimentaires est aujourd’hui très vaste. Ceux-ci peuvent éviter de nombreuses carences et répondre à des besoins très variés dans le domaine de la santé, de la beauté et du bien-être : favoriser le confort digestif, maintenir le bon fonctionnement des activités urinaires, circulatoires et respiratoires, maintenir un bon taux de cholestérol, entretenir les fonctions musculaires et articulaires, favoriser un bon sommeil, contribuer à lutter contre l’anxiété, donner un coup de pouce en cas de stress, etc.

Les trois grandes familles des composants de compléments alimentaires

  • Les vitamines : toutes les vitamines (gammes A, B, C, D et E) existent sous forme de compléments alimentaires. Les vitamines ne peuvent être synthétisées par notre corps et doivent dès lors se retrouver dans notre alimentation. Lorsque ce n’est pas le cas - pour la vitamine D par exemple qui n’est pas présente dans l’alimentation ou en cas d’intolérance/allergie alimentaire - il peut être conseillé de les prendre en complément.
  • Les minéraux et les oligo-éléments : il s’agit du calcium, du magnésium, du zinc, du fer, du potassium, du sélénium ou encore de l’iode.
  • Les plantes et les préparations à base de plantes : les plantes utilisées dans le domaine de la santé sont particulièrement nombreuses et sont conseillées pour tout autant de besoins. Elles sont souvent utilisées dans les produits minceur : citons, entre autres, le fenouil, l’artichaut, le thé vert et le gingembre. On ne parle pas ici des (préparations de) plantes qui possèdent des propriétés pharmacologiques et destinées exclusivement à un usage thérapeutique.

Les protéines, les acides gras et les acides aminés peuvent par ailleurs aussi entrer dans la catégorie des compléments alimentaires.

Des compléments alimentaires pour lutter contre le stress

Vous peinez à trouver le sommeil, vous vous sentez souvent angoissé et vous avez parfois des douleurs (maux de tête, problèmes de digestion) associées à cet état ? La prise de compléments alimentaires contre le stress peut dès lors être intéressante pour vous.

Les compléments alimentaires utilisés en cas de troubles liés au stress sont généralement à base de magnésium. Ce sel minéral constitue en effet un bon allié dans la lutte contre le stress grâce à son impact favorable sur la sécrétion des hormones dites « de stress », mais aussi parce qu’il favorise la relaxation musculaire. Enfin, il a été établi qu’un manque de magnésium favorise l’anxiété.

Par ailleurs, certaines plantes aux vertus antistress figurent également parmi les composants de ce type de compléments alimentaires. À titre d’exemples, notons la mélisse, l’aubépine et la valériane.

Les compléments alimentaires contre les troubles du sommeil

Un sommeil de mauvaise qualité peut nuire grandement à votre qualité de vie. Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles, dont les compléments alimentaires pour lutter contre les troubles du sommeil.

Mieux digérer grâce aux compléments alimentaires

Ballonnements, nausées, flatulences, reflux gastro-œsophagiens… certains troubles liés à la digestion peuvent être évités grâce au maintien de l’équilibre digestif et c’est justement la raison d’être de compléments alimentaires conçus pour favoriser le confort digestif. Ils contiennent généralement des enzymes, des probiotiques, des plantes telles que le fenugrec ou le gingembre, mais aussi parfois de l’artichaut, du radis noir ou encore des algues.

Outre les compléments alimentaires qui facilitent la digestion, n’oubliez pas que d’autres remèdes naturels peuvent vous aider à vous sentir mieux. Par exemple, certains thés contribuent également à l’amélioration du confort digestif. Vous pouvez aussi adapter votre alimentation et diminuer les produits qui ont tendance à déclencher des réactions chez vous (préparations trop épicées, matières grasses, etc.).

Les compléments alimentaires comme aide à la perte de poids

Dans le cadre d’une bonne hygiène de vie comprenant une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’exercices physiques, les compléments alimentaires minceurs peuvent constituer une aide appréciable : Compléments alimentaires substituts de repas, brûleurs de graisse, coupe-faims, draineurs, et autres solutions « ventre plat » peuvent en effet vous donner un coup de pouce, selon les objectifs que vous vous êtes fixés et les spécificités de votre métabolisme.

Par ailleurs, la flore intestinale joue un rôle important dans la gestion du poids. Certains probiotiques, dont le Lactobacillus gasseri, constituent à ce titre un soutien nutritionnel de plus en plus apprécié par celles et ceux qui font attention à leur ligne.

Un coup de boost pour votre immunité

Tout au long de l’année ou seulement en automne et en hiver, la prise de compléments alimentaires peut booster votre immunité grâce à des composants qui favorisent la résistance aux microbes : des vitamines (principalement D et C), des oligo-éléments (zinc), des probiotiques ou encore de la propolis et de la gelée royale.

Parallèlement, certaines habitudes sont aussi essentielles au bon fonctionnement de votre système immunitaire : dormir suffisamment, manger sainement et pratiquer régulièrement des activités physiques.

Des solutions naturelles pour répondre à différentes problématiques

Les compléments alimentaires sont souvent utilisés dans le cadre de la lutte contre le stress, les troubles digestifs ou encore les kilos en trop, mais il existe de nombreuses autres situations dans lesquelles ils peuvent s’avérer utiles.

Ils peuvent être utilisés afin de limiter la perte de cheveux, d’avoir une peau plus nette et plus ferme (compléments alimentaires au collagène), ou même de lutter contre les infections urinaires chroniques et les inconforts liés aux cycles menstruels et à la ménopause. Il existe également des compléments alimentaires contre l’arthrose et les autres types de douleurs inflammatoires et articulaires.

Vous avez un doute sur l’utilisation d’un complément alimentaire ? N’hésitez pas à contacter le service client de MaPharmacie.be. Nous pourrons vous renseigner et vous aider à faire votre choix.

Les compléments alimentaires comportent-ils des risques ?

Multiplier la prise de compléments alimentaires, prendre des produits inadéquats ou en trop grande quantité comportent des risques pour la santé qui ne sont pas suffisamment mis en évidence auprès des consommateurs.

Consommés naturellement via l’alimentation, les nutriments sont peu susceptibles d’engendrer des problèmes, et ce, même en grande quantité. En revanche, lorsqu’ils sont consommés de façon concentrée, sous forme de compléments alimentaires notamment, le surdosage s’avère plus fréquent.

Dans certains cas, le corps élimine naturellement les surplus de vitamines et minéraux, mais dans d’autres cas, la surdose engendre des effets toxiques pour l’organisme. Ainsi, trop de vitamine C peut engendrer des troubles gastro-intestinaux, trop de vitamine B6 peut provoquer des lésions cutanées et des troubles neurologiques alors qu’un surdosage de vitamine A est susceptible d’engendrer une augmentation de la pression intracrânienne. Et il ne s’agit ici que de quelques exemples parmi tant d’autres.

Attention : Une erreur commune consiste à ne prendre en compte que l’ingrédient principal lors d’une évaluation des composants de plusieurs compléments alimentaires consommés par une même personne. Certains éléments secondaires peuvent donc être présents dans les différents compléments et se trouver ainsi en surdosage sans que le consommateur s’en aperçoive.

Enfin, certains nutriments peuvent aussi interagir avec des médicaments et interférer ou fausser des analyses de sang.

Pour toutes ces raisons, nous insistons grandement sur la nécessité d’un avis médical avant la prise de compléments alimentaires.

Attention à la vente de compléments alimentaires sur internet

Les compléments alimentaires vendus en Belgique sont soumis à des législations nationales et européennes. Avant leur mise en vente, ils doivent notamment soumettre un dossier de notification auprès des autorités compétentes (SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement) afin qu’elles contrôlent leurs composition et étiquetage.

Lorsque vous achetez des compléments alimentaires sur des sites internet étrangers, il est possible qu’ils ne soient pas soumis aux normes européennes et donc aux mêmes exigences en matière de sécurité. Ils pourraient être contrefaits ou contenir des substances interdites en Europe et dangereuses pour votre santé, et ce, même si lesdites substances ne sont pas mentionnées sur l’étiquette.

Lorsque vous effectuez l’achat d’un complément alimentaire en ligne :

  • Vérifiez si le produit a été notifié ou actualisé il y a moins de 5 ans ;
  • Vérifiez que l’entreprise qui vend le complément alimentaire est clairement identifiable ;
  • Vérifiez que la liste complète des ingrédients et disponibles sur l’étiquette ou le site internet de la firme.

Que faire en cas de problème avec un complément alimentaire ?

Si vous avez un problème de santé qui pourrait être engendré par la prise d’un complément alimentaire, il est recommandé de contacter votre médecin. Celui-ci rassemblera toutes les informations concernant les produits que vous prenez et les symptômes que vous avez.

Par ailleurs, si vous ou l’un de vos proches a consommé des compléments alimentaires en trop grande quantité ou qu’un enfant en a avalé de façon accidentelle, contactez le centre Antipoison par téléphone (070/245.245). Ils vous répondront 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Pourquoi choisir MaPharmacie.be pour vos compléments alimentaires ?

Pour la sécurité

Tous les compléments alimentaires vendus en pharmacie comportent un numéro NUT. Il s’agit d’un numéro de notification attribué par le SPF Santé Publique, qui confirme que la composition et l’étiquette du produit ont été approuvées d’un point de vue sécurité.

Notez que tous les produits en vente sur notre pharmacie en ligne répondent aux normes et contrôles les plus stricts. Cela concerne toutes nos marques et gammes de produits.

Pour le service

Toutes les commandes de compléments alimentaires que vous faites sur le site MaPharmacie.be sont préparées par un personnel qualifié, qui a été spécialement formé à cet effet. Joignables, nous nous attachons à nous rendre disponibles pour tous les clients qui le souhaitent : derrière notre site de vente en ligne, une véritable officine est active.

Pour la diversité des produits, leurs prix attractifs et la rapidité de la livraison

En moyenne, nous garantissons la livraison de nos colis dans les 24 heures. Plus de 30 000 références sont sur votre pharmacie belge en ligne. Passez votre commande à des prix attractifs, sans quitter votre domicile et en bénéficiant régulièrement de promotions.

Nous nous attachons à travailler avec les meilleures marques et à vous proposer les produits les plus vertueux pour vous. Visitez nos différentes rubriques pour trouver tout ce dont vous avez besoin.

Affichage 637-638 des 638 articles
Zinzixx B6 30 Gélules
Zinzixx B6 30 Gélules
Ixx pharma

14,95* 13,46**

Zinzixx Plus 20 Gélules
Zinzixx Plus 20 Gélules
Ixx pharma

17,95* 16,16**

Affichage 637-638 des 638 articles

* Prix normalement pratiqué dans notre officine.
** Réduction en ligne appliquée sur le prix pratiqué dans notre pharmacie.
(1) Les commandes sont préparées uniquement durant les heures d’ouverture de la pharmacie.

Tous les prix incluent la TVA – Hors frais de livraison.